À propos

Annie Fournier, une orthophoniste passionnée

Mon approche

Confiance

L’élément primordial pour intervenir avec l’enfant est de développer une relation de confiance avec lui. L’enfant doit sentir que je le supporte, que je peux lui apporter l’aide dont il a besoin et le guider vers les outils qui lui permettront de développer ses habiletés langagières.

Plaisir

Le langage est un outil. Pour l’utiliser, l’enfant doit avoir du plaisir à communiquer. Tout en s’amusant dans une atmosphère amicale et détendue, nous travaillerons à mieux prononcer les sons, à formuler des phrases, à utiliser plus de mots, à bien comprendre le sens des consignes.

Orthophoniste - Orthophonie
Orthophoniste - Orthophonie

Expérience

Voilà maintenant près de 30 ans que je côtoie toutes sortes de difficultés langagières présentes chez des enfants tous différents au niveau de la problématique, bien sûr, mais aussi et surtout au niveau de la personnalité, du caractère et du comportement.

Ma fierté, c’est de les avoir tous vus évoluer vers une meilleure communication. Ce qui contribue grandement à mon enrichissement professionnel, c’est l’expérience de travail que je développe avec chaque enfant qui vient me visiter.

Mon bonheur, c’est un enfant qui utilise de plus en plus de mots, qui communique plus facilement avec son entourage et qui développe une plus grande confiance en lui.

Formation

Je suis diplômée de l’Université de Montréal depuis 1989 et membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec.

J’ai travaillé en milieu scolaire, en centre de réadaptation et en milieu hospitalier en Mauricie et dans les régions de Montréal et Laval.

Je travaille maintenant en clinique privée à Trois-Rivières depuis 2003.

Je cumule plusieurs formations concernant différentes problématiques de communication qui me permettent de toujours mieux ajuster mon intervention afin de la rendre la plus efficace possible.